Une nouvelle approche de la création textile


Tissage de "Comète"

Mon propos n'est pas de parler de tapisserie. Pourtant ayant reçu une solide formation à l'ENAT à Aubusson et travaillant les techniques basse lisse et haute lisse Gobelins, je devrais dire que je pratique cette forme d'art.

J'aimerais qu'il existe un terme un vocable contemporain qui définissent ce qu'est pour moi aujourd'hui cette technique ancienne. Modestement, j'oserais dire que je "réinvente" la tapisserie. J'emprunte des chemins parallèles inconnus et passionnants, j'y découvre un nouvel espace de liberté, où j'ai déjà entrainé avec un bonheur partagé ceux qui ont bien voulu me suivre dans cette démarche en me faisant confiance.

La réalisation d'un projet se faisait autrefois sur des cartons de tapisserie où les lissiers d'il y a cinq siècles jouissaient d'une grande liberté. Lorsque nous sommes passés à la reproduction fidèle et intransigeante d'une peinture, le lissier est mort en tant que créateur. La transcription d'une peinture à la tapisserie n'a jamais rien apporté au peintre, surtout si sa peinture est bonne, elle se suffit à elle même, elle est encore moins enrichissante pour le lissier qui devient un habile et fidèle ouvrier exécutant. En m'appuyant sur des techniques millénaires je travaille dans un esprit de renouveau, j'essaye d'échapper à l'image des traditions de notre culture en matière de tapisserie. Demande t'on aux peintres contemporains de refaire du cubisme, de l'impressionnisme ou du fauvisme? Pourtant ils utilisent les mêmes outils et les mêmes techniques qu'autrefois.

En 1986 j'ai obtenu la Médaille d'Or des Meilleurs Ouvriers de France en création de nouvelles techniques de tapisserie. Lors de trois Festivals International de tapisserie à Beauvais j'ai été choisie pour présenter au public le travail traditionnel mais aussi cette nouvelle approche de la tapisserie, devenue bas relief ou sculpture.

Je travaille le fil de métal, le cuir, le tissu, le sisal, le coton etc... tous les matériaux naturels pouvant servir à la réalisation d'une œuvre murale en relief ou d'une sculpture. Le monde de la tapisserie s'ouvre sur un domaine encore inexploré et qui ne demande qu'a s'exprimer.


Regard sur "La Tapisserie contemporaine"


Tissage de "Racines de l'onde"

L'architecture moderne faite de verre et de béton manque le plus souvent de chaleur et d'intimité, il en est de même des espaces vides que nous traversons au quotidien et où nous vivons.

Cet aspect de notre vie ainsi que la multiplication des grands espaces m'a donné envie de faire vivre ces lieux.

Habiller l'espace et les murs d'œuvres textiles, faire surgir un élément chaud, une création qui captera la lumière pour mieux la rendre par ses formes et sa couleur, là est ma première démarche.

Le plus souvent l'idée part du thème de la nature, avec sa complexité et sa richesse.

Toutes mes créations restent spontanées dans la recherche du dessin et de la couleur. Un monde imaginaire prend corps et vie en s'alliant intimement à la technique impérative et aux matériaux choisis.

J'aime m'impliquer dans un projet, faire découvrir un nouvel environnement, un lieu porteur, chaleureux parfois surprenant mais qui ne laisse pas le visiteur indifférent, afin qu'il ait envie de revenir et qu'il y trouve chaque fois un nouveau regard.

J'aime la liberté de créer, dans le choix de mes contraintes.

Citations


"Entre Aristide et Claude-Marie, j'aime écouter ce tissage de complicité sereine et souveraine; cet accord d'artisans de belle race, ce rebond d'amitié où la main de l'un sème à profusion ce que la main de l'autre a cueilli sur l'arbre de la vie..."
Jean Marie Drot
Journaliste, cinéaste, ancien Directeur de La Villa Médicis

"Claude-Marie Thibert-Boutou bouscule la solennité poussiéreuse de la tapisserie d'autrefois; (...) Claude-Marie fait partie de ce commando d'Amazones qui, pareilles aux Argonautes, partent des quatre coins du monde à la conquête d'une autre Toison d'Or..."
Jean-Marie Drot

"Claude-Marie Thibert-Boutou (...) laisse seulement aux volumes maîtrisés, le pouvoir d'évoquer sans fin les caresses de la lenteur et de nous abandonner au plaisir d'une rêverie de la chaleur partagée."
Jean Lescure

"Ce qui ensorcelle chez Claude-Marie Thibert-Boutou, c'est son incroyable opiniâtreté à briser les tabous conventionnels de la tapisserie (...), elle donne aux matériaux traditionnels un langage nouveau"
Pierre-Jean Ragot
(Centre presse)

" (...) tapisseries sculptures flirtant avec l'architecture... Une créativité débridée avec un savoir faire d'une autre époque."
Carole Lefrançois
Télérama

"L'artiste a une bonne formation et des réalisations importantes. Elle joue avec lyrisme de la gamme entière des possibilités visuelles et tactiles. Une œuvre originale dans les tons les plus variés et les plus somptueux..."
Madame Abdul Hak
Conservateur des musées nationaux

Tissage d'un tapis